Aspect Mendoza !

Written by on 1 septembre 2013

Aspect Mendoza, natif de Montréal, est un rappeur engagé qui incarne la hargne des quartiers populaires. Gagnant de la 3ième édition de la compétition « End of the Weak » (Mtl), il ne cesse de faire avancer la cause du Hip Hop. À la veille de la sortie de son nouvel album, «C’est ça l’Amérique, vol.2», il nous dévoile les dessous de son rap.

On dit de toi que tu es un rappeur qui incarne la hargne des quartiers populaires de Montréal. Est-ce une autre façon de dire que tu es un rappeur militant ?
J’ai toujours priorisé les tracks engagées, oui. Mais qui sommes-nous pour prétendre qui nous sommes ? Haha!

Tu nous prépares un nouvel album intitulé «C’est ça l’Amérique, vol.2». On doit s’attendre à quoi? Tu collabores avec qui?
S’attendre à de l’intensité pure, du Mendo à son meilleur. J’voulais, au début, faire un vol.2 plus tranquille, plus ‘smooth… mais ça n’a pas fonctionné! Il n’y a pas beaucoup de collaborations mais quelques surprises quand même, comme M.I.G. et plus…

                 

Tu prépares également un projet d’album avec «Les Michel Chartrand», comment s’est crée cette collaboration ?
Quand j’ai rencontré Ben (aka Lindien) en 2011, j’étais en train de faire mon mixtape «Google Raps Street View» et on avait déjà 3 collabos sur ce projet, et on voulait tout simplement continuer, faire plus de musique et c’est c’qu’on a fait. On a commencé l’album, et ça a tellement bien été qu’après une dizaine de titres, on a voulu faire un mixtape, appelé « Le Mitchtape », disponible gratuitement sur lesmichelchartrand.bandcamp.com, tout en continuant l’album, qui s’en vient à grand pas.

La pièce « C’est n’importe quoi » s’est déjà retrouvé sur le top 5 du palmares du HHQC.com, est-ce là un aboutissement de plusieurs années de travail ? Ou tu vises encore plus ? Aspect Mendoza
Ahh, j’vise toujours plus, toujours mieux. J’le trouve simple, ce morceau, il est un son parmi des centaines. Souvent écrits sur le coin d’une table, mais j’avoue que derrière la cravate, il y a beaucoup d’années de travail, pour réussir à être satisfait rapidement.

Tu es rappeur et beatmaker. Quel est ta démarche artistique et tes influences ? Aspect Mendoza
Indépendant comme pas un, j’essaie de faire le plus de qualité possible, maintenant j’enregistre et je mixe mes mixtapes, etc. Comme Beatmaker, j’suis très productif car jamais satisfait, j’en fais d’autres… Avant je travaillais beaucoup avec des samplers, dont le SP-505, plusieurs années, mais maintenant j’suis sur Reason, avec les mêmes foutues méthodes!

Pour c’qui est de mes influences, rap américain, ‘y en a plusieurs: Kool G rap, Wu-Tang, Big L, Big Pun, etc. Du côté francophone; Y en a pleins dernièrement: Swift Guad, Sear lui-même, et depuis toujours, La Scred, Oxmo, etc etc.

               

Tu produis pour plusieurs rappeurs. Comment trouves-tu le temps de travailler sur tes projets persos ?
J’suis très productif, comme j’disais plus haut. J’attends rarement après les gens et je ne pense généralement qu’à ça, quand je n’m’occupe pas de ma famille et mes amis.

Tu t’impliques beaucoup au sein de causes sociales contre la discrimination culturelle et la démocratisation de l’expression de la culture urbaine. Pourrais-tu nous en parler ?
S’il y a des jeunes ou moins jeunes gens qui t’écoutent, ça vient avec certaines responsabilités. Le rap peut et change quelque chose, si on s’implique, etc. Personnellement, j’trouve que c’est important de faire certaines actions, surtout quand les causes nous tiennent à cœur. Quand j’vois des trucs comme exemple: La discrimination culturelle, où il y a certains bars qui interdisent le hip hop et ses spectacles, j’prends ça comme du racisme et je trouve ça inacceptable… Entre autres!

D’où te vient le surnom du Big Punisher québécois ?
Des amateurs de rap québécois, je crois, ou du moins des amateurs d’Aspect Mendoza mais j’aime pas trop la comparaison. Pun, c’était un icônes, et je n’ai pas cette prétention là.

Merci!
Merci à vous, bien apprécié. Peayyyce!

Aspect Mendoza


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Continue reading

Next post

[T]Rome


Thumbnail