La Belle Vitry’N des Vitriots

Written by on 25 février 2016

L’association Vitry’N Urbaine présente le projet éphémère La Belle Vitry’N (26-28 février). Cet évènement Street Art vise à investir une maison en fin de vie à Vitry-sur-Seine. Grâce à un appel à contribution du public et le temps d’un weekend, elle deviendra une galerie éphémère parrainée par C215. Plusieurs artistes locaux et internationaux viendront réaliser leurs œuvres. Jean-Philippe Trigla nous en parle.

L’association Vitry’N Urbaine a été créé par 4 passionnés de Street Art. En fait, elle est née à l’issue de balades que l’on organisait sur nos espaces personnels Facebook. Et nos balades Fb sont devenues l’association Vitry’N Urbaine. Elles ont rencontré un certain succès, il a fallu donner un cadre à ces activités et initiatives spontanées pour en faire quelque chose d’officiel et plus légale aussi. On voulait assoir une certaine sécurité.

Pourquoi Vitry ?
Parmi les 4 fondateurs, il y avait 2 vitriots. Quand on a créé l’association, la notoriété de la Ville de Vitry-sur-Seine en tant que galerie à ciel ouvert plutôt que capitale mondiale du Street Art était déjà assise. On a voulu en tant que citoyen de la ville, en tant qu’acteurs actifs, créer une association en correspondance à cet aspect nouveau de la ville. C’est aussi la promotion d’un territoire d’arts de rue, d’arts urbains contemporains. On y rencontre tous les arts. L’aspect graffiti/art de rue commençait à gagner en visibilité, on a commencé à surfer sur la vibe.

« Le but étant de mettre en avant des artistes moins connus le temps d’un weekend et d’admirer leurs œuvres par le plus grand nombre »

large_LBVEt le projet ?
Il est porté par le Big Bang Participatif, les propriétaires de cette maison en fin de vie. La maison va devenir quelque chose d’autre. Le terrain va bientôt accueillir un habitat participatif avec 8 familles. Les vrais porteurs du projet ce sont eux. Parmi les membres de ce collectif, il y a Marie qui a dit un jour : « voilà, on vous prête les murs et vous en faites ce que vous en voulez ». Doucement et surement, l’idée est venue d’investir la maison et d’en faire une galerie éphémère dont les murs, le plafond et le sol seraient investis par des artistes locaux.

logo_C215Par rapport à Vitry, avec cette identité forte autour du graffiti, on voulait mettre à l’avant des artistes locaux. Le mouvement a été porté longtemps par C215 et ses invités. On a associé cette envie du Big Bang Participatif de faire que cette maison devienne autre chose jusqu’à sa destruction.

Il y a aussi Digital Street Art qui développe une application smart phone de la géolocalisation des œuvres. Ils se sont greffés au projet par le biais dUrban Art Paris qui est aussi un organisateur et qui est un webzine consacré au Street Art.

L’exposition est « hors les murs », que penses-tu du Street Art en galerie ?
Je pense que c’est dans l’ordre des choses. C’est un peu comme la danse hip-hop qui était longtemps décriée, qui avait du mal à entrer sur les scènes institutionnelles, nationales ou reconnues de la danse. On est un peu dans le même registre pour le graffiti. C’est un univers particulier. Les galeries se sont intéressées à ça parce qu’il sentait le filon. Il y a toujours un aspect financier, je pense… Il y a aussi des amoureux et des passionnés d’arts qui sont propriétaires de galeries. Dans « Art de rue », il y a le mot art. Le graffiti c’est de l’art !

Ce type de financement est nécessaire pour réaliser des projets comme celui-là ?
Oui. Vous savez que les subventions sont de plus en plus serrées. Ça nous paraissait plus simple et plus accessible. Il y a aussi l’aspect participatif, de faire appel à des contributions anonymes. Du coup, le projet n’est pas porté que Maison_-1450810887par 4 associations, c’est un projet citoyen, de gens simples et anonymes. C’est un projet porté par les gens.

On aurait pu faire appel à des subventions. On n’a pas eu le temps et c’est compliqué. Il faut attendre des réponses. On avait un ultimatum, la date de la destruction de la maison. On a pensé « crowdfunding ». On a pensé « appel à contribution ». Le but était d’obtenir les fonds pour sécuriser les lieux, fournir les couleurs aux artistes et de passer un bon moment ensemble avec le public qui va passer à La Belle Vitry’N.

Les gens qui ont répondu présent ont compris l’objet de notre projet. Le but étant de mettre en avant des artistes moins connus le temps d’un weekend et d’admirer leurs œuvres par le plus grand nombre.

Quels sont les projets à venir ?
Il y a des projets secrets, il y a des projets ouverts. Vitry’N Urbaine va porter des projets d’animation autour du graff dans les écoles à Vitry-sur-Seine. L’autre projet, c’est ce moment magnifique que l’on va avoir le 12 mai avec le Théâtre National de Chaillot. Virty’N Urbaine est en train de réunir une équipe de 8 guides pour balader des ados avec des handicaps psychiques et psychologiques. C’est la suite d’un travail que le Théâtre National de Chaillot a mené avec des collégiens. Ils nous ont choisi parmi toute une ribambelle de propositions. On a été retenu et je suis super content parce que la boucle est bouclée autour de questions « populaires ». A l’art pour tous, l’art populaire.

Également, peut-être que je m’avance, mais on voudrait proposer une 2e édition de nos échanges entre la ville de Bergen (et ses traces de street art) et Vitry. C’est à dire un jumelage artistique entre Bergen en Norvège et Vitry en France. Sinon les balades se poursuivent avec Virty’N Urbaine. On va les reprogrammer. Et il y a des projets de murs qui sont entrain de se monter dans la ville. Des grands murs, des longs murs.

Nos projets sont portés par les artistes et les habitants la ville de Vitry. C’est cette envie en permanence de pousser les gens à aller dans la rue parce qu’il se passe de belles choses. La Belle Vitry’N, c’est la réunion de toutes ces forces vives, de toutes ces envies de dire au plus grand nombre, à vous le public, que si nous on n’a pu le faire, vous pouvez aussi le faire chez vous.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Continue reading

Next post

[T]Rome


Thumbnail