Nos tirailleurs se battent encore !

Written by on 9 avril 2017

En 2016, François Hollande indique qu’il va faciliter l’accès à la nationalité française des tirailleurs sénégalais, en mettant de l’avant l’envie de faire une cérémonie particulière. Pour mieux appréhender l’histoire des tirailleurs sénégalais, groupe de combattants venus d’Afrique subsaharienne et de Madagascar pour se battre contre les Nazis, un groupe de jeunes de la Maison de quartier va enregistrer les rencontres, projections, etc organisées par la Maison de quartier, réaliser des entrevues, des recherches et monter une programmation musicale. Tous ces éléments leur permettront de bâtir l’émission : « Nos tirailleurs se battent encore ».

Voici le programme qui va nourrir ce programme radio que vous pourrez écouter dès le mois de Mai dans l’émission « Prises de paroles », les samedis midi :

1) Mercredi 12 avril : Proposition d’une discussion avec les jeunes de l’atelier radio de la MdQ et du CLAS autour de la projection du film d’animation « Adama »dans le cadre du Ciné-club. Enregistrement du débat par l’équipe de jeunes reporter RapTz

2) Vendredi 21 avril: mise en place d’une discussion avec les élèves d’une classe de collège de l’établissement Painlevé (ou avec les jeunes du CLAS) autour de la projection du film documentaire « Martyrs oubliés ». Celle-ci sera enregistrée et fera l’objet d’une émission de radio réalisée par les jeunes de l’atelier radio de la MdQ. Séance co-animée par un intervenant anthropologue-vidéaste M. Dragoss Ouedraogo, la Maison de quartier, la documentaliste du collège Mme Fleur Saez, des professeurs d’histoire et littérature du collège. Rencontre avec des anciens Tirailleurs de Bondy au collège Painlevé en lien avec l’Office national des anciens combattants (ONAC). Enregistrement du débat par l’équipe de jeunes reporter RapTz.

3) Jeudi 27 avril : « Causerie du soir » à Sevran seniors autour du film documentaire « Mechti, le dernier combat ». Séance animée par l’intervenant journaliste, M. Samuel Mbajum.
Enregistrement du débat par l’équipe de jeunes reporter RapTz.

4) Rencontre entre les jeunes du CLAS et des habitants de résidences sociales pour discuter de cette histoire (extraits de films et discussions).
Enregistrement du débat par l’équipe de jeunes reporter RapTz

5) Conférence avec le philosophe M. Sidi Mohammed Barkat sur la figure et la condition de « l’immigré », réflexions sur la citoyenneté.
Enregistrement du débat par l’équipe de jeunes reporter RapTz

6) Écoute de l’émission « Nos tirailleurs se battent encore » et Projection du film « La force noire » proposé par l’AASAF (Association des anciens supplétifs de l’armée française), projection d’extraits de films documentaires et d’animation visionnés au cours des précédentes séances. Présentation des travaux des collégiens de Painlevé. Discussion avec des intervenants (anthropologue et journaliste).

Intergénérationnalité et découvertes d’éléments de l’histoire constituent le ciment de ce projet.

Des séances seront organisées entre ces temps de rencontres afin que les jeunes puissent bâtir leur émission et aller l’enregistrer dans les locaux de Radio Campus Paris.

Projet soutenu :

 

 

 

 

Partenaires : Radio Campus Paris + Maison de quartier Sevran

    


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Radio RapTz

l'Aut'Radio !

Current track
TITLE
ARTIST