Les Tirailleurs se battent encore : l’émission

Written by on 9 juillet 2017

Dans le cadre d’un projet pour promouvoir les liens intergénérationnels autour d’un sujet d’histoire « Les Tirailleurs Se Battent Encore », RapTz a mis en place avec la maison de quartier de Rougemont à Sevran, une émission de radio avec les jeunes du quartier qui se sont portés volontaires.

Notre équipe de jeunes reporters a cherché à comprendre qui sont les tirailleurs sénégalais, ces soldats enrôlés de gré ou de force dans différents conflits tels que la Ière et IIème Guerre Mondiale, et les différentes guerres coloniales. Le travail qui a été effectué a permis d’aller à la découverte d’un sujet très peu abordé en France. Au travers d’une chronique historique lue par Dalla, d’une interview faite par Mayline, de restitution de témoignages par Diaryatou et de lecture de poème par Madiba, nos reporters sevranais vous offre leur regard sur ces combats oubliés de l’Histoire.

Le tout étant présenté par Aboudou et Samuela. Sans oublier la régie qui a était pris en main par Kylian et Sally. Non content d’avoir pu découvrir et apprendre sur ce sujet, ils ont pu aussi se familiariser avec les différentes techniques radiophoniques. Cette action raptizienne a permis de réaliser une émission qui leur ressemble où ils ont pris une part très active.

Nous, animateurs chez Rapporteuz, sommes intervenus pour leur donner un cadre solide pour qu’ils puissent mener leur projet à bien et les aider à mieux appréhender le travail en radio. Enregistré dans les locaux de Radio Campus Paris, cette émission leur ressemble, avec la vision et l’impulsion qu’ils ont voulu lui donner.


 

 

 

 

 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *