C’est quoi RapTz ?

Un média informatif, collaboratif et participatif pour les « urbanités » (cultures urbaines) !

Le webmedia RapTz Rapporteuz s’est construit sur la volonté de proposer une plate-forme médiatique collaborative où tout à chacun peut diffuser et collecter des faits, pratiques, productions des cultures urbains, au sens des urbanités. Le Hip-Hop a été la porte d’entrée, mais le média a toujours eu la sensibilité de dépasser les seules grandes lignes apposées à cette culture en l’envisageant comme une des composantes des urbanités où il existe plusieurs manières de vivre et lire la ville. Nous entendons les cultures urbaines au sens anthropologiques où les pratiques culturelles, artistiques et sociales sont mouvantes et émergent des gens qui habitent la ville, en ne les cantonnant pas aux seules disciplines du hip-hop, tout en les considérant puisqu’elles en font parties. Mêler pratiques artistiques, culturelles et actions sociales au sein des milieux urbains du monde entier, ouvrant la porte à la francophonie mais pas que, constitue la ligne éditoriale du webmedia RapTz Rapporteuz.

L’information apportée est mondiale et locale, construite par les journalistes, mais également participant.e.s aux ateliers radiophoniques. Interroger le rapport genre et ville, l’apprentissage des sciences par le hip-hop (Hip-hop science), l’insertion par les cultures urbaines (cf articles Montréal), … sont autant de portes ouvertes informatives sur les manières d’appréhender les urbanités. L’échange de contenu radiophonique permet également de nourrir notre volet informatif comme par la diffusion de capsules onusiennes le midi, l’émission « souverains anonymes » construite dans le milieu carcéral québécois ou encore nos échanges avec Radio Campus Guyane qui vont nous permettre de bénéficier d’un autre regard sur l’actualité. Pour cela, la plage horaire « Prises de Paroles » s’y consacre.

La programmation musicale est collaborative. Composée d’une cinquantaine d’émission, elle offre une palette des musiques urbaines et actuelles via des DJ et animateur.trice.s radio du monde entier. Tous et toutes exposent les richesses des pratiques musicales mondiales. En retour, ils et elles bénéficient d’une plage horaire favorisant la fidélisation de leur auditoire. De Paris, à Moscou en passant par Zagreb ou Montréal, plusieurs manières de vivre les musicalités sont alors proposées. Une autre manière de déconstruire des préjugés.

Faire ensemble par et pour des projets médiatiques

En interrogeant la société dans laquelle ils vivent, les jeunes bâtissent leur citoyenneté en approfondissant des sujets tant culturelles artistiques (cf mouvement hip-hop), que l’histoire e leur quartier et du personnage qui nomme leur rue ou bien l’évolution des métiers de leurs quartiers pour ouvrir également sur l’histoire des tirailleurs sénégalais. Ce n’est pour le moment que quelques exemples de projets que nous avons mener en engageant des publics dans la construction de leur programme radio.

La construction de leur propre projet radiophonique invite également le public à « faire ensemble » qui est une bonne assise au vivre ensemble. Même si on peut avoir plusieurs manières d’habiter le monde, le fait de construire un projet radiophonique à plusieurs, de confronter ses idées, de partager, de changer d’idées, de laisser la parole,… sont autant de compétences nécessaires au profit du « vivre ensemble ».

D’un point de vue structurel, nous permettons aux publics de faire ensemble, mais c’est également une dynamique intrasèque à la construction de notre webmedia qui se construit en faisant ensemble avec nos partenaires tels que les bibliothèques, maisons de quartiers, bailleurs sociaux.

Aussi, nous vous invitons à rejoindre le mouvement. Vos contributions, remarques et suggestions sont les bienvenues. Reporters, journalistes, curieux, emmerdeurs, militants et témoins du monde Hip-hop, soyez les bienvenus !

RapTz Rapporteuz est une association régie sous la loi 1901.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *