The Art Album de Dawud Knuckles

Written by on 28 mai 2015

Cette fois-ci, RapTz porte un regard curieux sur une initiative littéraire, visuel et vidéographique de l’auteur, compositeur et producteur Dawud Knuckles, appelée « The Art Album: Exploring the Connection Between Hip-hop Music and Visual Art ». En collaboration avec des pionniers du Hip-hop en Darryl et Russell Simmons (Run DMC), il nous fait découvrir le Hip-hop sous un autre angle.

En quoi consiste le livre « The Art Album: Exploring the Connection Between Hip-hop Music and Visual Art » ?
The Art Album 2« The Art Album » est un livre où différents thèmes du Hip-hop sont juxtaposés avec les arts visuels. Cet ouvrage est le premier d’une série de livres qui seront publiés tous les 2 ans avec des nouveautés combinant musique et les arts  visuels. Nous  sommes déjà en train de travailler sur la prochaine édition.

J’ai grandi à Yonkers, NY. J’ai commencé dans l’industrie de la  musique comme vidéaste pour Ruff Ryders Records qui avait signé des artistes comme DMX, Eve, The LOX and Swizz Beatz. J’ai toujours aimé les arts visuels et j’ai toujours voulu être un artiste étant jeune, mais grandir où j’ai grandit, malheureusement, me semblait irréaliste. J’aimerais changer cette idéologie.

Comment avez-vous rencontré les Simmons et comment êtes-vous venu avec l’idée de créer ce livre ?
Rencontrer Danny et Russell Simmons était un rêve devenu réalité. Lorsque j’étais jeune, et même aujourd’hui, Russell Simmons a toujours été un modèle pour moi. L’un des premiers livres que j’ai lu fut sa biographie. Je me souviens d’une conversation que j’ai eu avec un cousin lorsque j’étais au lycée, et je lui avais dit qu’un jour je travaillerais avec Russell Simmons.  Il m’avait répondu que ce serait impossible. Je n’avais pas vraiment compris pourquoi ce ne serait pas possible. J’ai toujours été quelqu’un d’optimiste avec beaucoup d’ambitions. Ça lui a pris quelque temps d’admettre qu’il avait eu tort et il s’est éventuellement excusé lol.

.

J’ai rencontré Danny Simmons, le grand frère, en premier. J’avais besoin de quelqu’un pour co-signer ce livre, quelqu’un avec de la crédibilité dans le Hip-hop et dans les beaux-arts. Personne ne pouvait mieux remplir ce rôle que Danny et Russell.

The Art Album 3Je remercie ma fille, c’est grâce à elle que j’ai pu trouver l’idée pour ce livre. C’est elle que l’on voit sur la couverture avec moi. C’est elle qui m’a fait réaliser que les beaux-livres (coffee table book) sont cools. Elle faisait en sorte que je traine avec elle chez les libraires, à regarder tous les nouveaux livres. C’est à ce moment là que j’ai commencé à m’intéresser aux beaux-livres. Même si la plupart de ces livres étaient cools, il y avait un problème majeur; je ne me sentais concerné par aucun d’entre eux.

Qui a collaboré à ce projet ?
Russell et Danny ont fait des interviews pour chaque chapitre. L’activiste et poète Nicki Giovanni a écrit la préface. Sur la couverture, on retrouve une œuvre de Marcus Jansen. Nous avons fait quelques expos ensemble et le photographe et artiste Gl Woods en a fait la conception. Il est connu pour avoir fait la conception de la pochette d’album de Nicki MinajPink Friday”. On retrouve le travail des artistes de Brett Amory et de Tim Okamuru. Il y a également la contribution artistique deThe Art Album 1 Shepard Fairey, ce qui est vraiment cool de sa part. Plus d’une trentaine d’artistes sur ce projet. J’ai également interviewé Jadakiss et Fabolous, Gucci Mane et d’autres rappeurs en lien avec leurs musiques mis en vedette dans The Art Album. Jadakiss était le premier artiste que j’ai contacté, nous venons tous les deux de Yonkers et j’ai toujours adoré cet artiste.

Pourquoi la nécessité de réaliser ce projet ?
L’objectif est de démontrer à ceux qui ont des préjugés envers le Hip-hop, que ma culture est une forme d’art.

« Les thèmes dans The Art Album sont inspirés et créés par des morceaux de rap »

Quelle est la relation entre le Hip-hop et les arts visuelles ?
Comment je définirais la relation entre la musique Hip-hop et les arts visuels ? : Synonymes ! Il n’y a pas de différence à part le médium. Le Hip-hop a beaucoup de similitudes avec les arts visuels. C’est juste un différent médium.

Quel est le concept de la série : The art album : Live ?
The Art Album Live est une série hebdomadaire présentée sur YouTube. C’est tout simplement la version « live » du livre. Suite à son lancement il y a deux ans, nous voulions montrer les côtés positifs et productifs du Hip-hop, tout en sachant que par ce média, plusieurs images négatives et controversées sont véhiculées. Nous travaillons également de très près avec des artistes de la relève afin de leur donner de la visibilité. Allez sur artondekz.com et rejoignez le mouvement.

.

Quelle a été votre mode de sélection pour les sujets traités ?
Tu veux connaitre ma stratégie hunh?! Les thèmes dans The Art Album sont inspirés et crées par des morceaux de rap. C’est tout ce que je peux dire. Lol ! Ils varient de la scène artistique new-yorkaise, à la vie politique et comment ils affectent nos communautés.

The Art Album 4En quoi est-ce important de présenter des morceaux de rap, l’art visuel et les interviews côtes à côtes ?
C’est Très important. Il est plus facile pour le lecteur de comprendre la relation entre un rap et l’art visuel qui y est associé. Je peux raconter toute la journée comment Kanye west, Eminem ou Jay Z sont des artistes, mais si tu ne connais pas cette culture et ses codes, tout ça peut paraître abstrait. Le format du livre réitère le même message de différentes façons. Les lyrics disent un truc, le visuel dit autres choses, et le texte donne une meilleure compréhension du message. Alors, que vous soyez une personne plus portée sur les arts visuels, ou que vous soyez plus du type musicale ou une personne de lettres, vous devriez comprendre.

Merci pour tout. Peace !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *